Chantilly Arts et Elegance Richard Mille - Les F1 et l'exposition motos
La nouvelle classe du Concours d'Etat sur les Formule 1, des années 1966 à 1972, symbolise une ère nouvelle.
L’événement le plus marquant de la fin des années 60 est l’apparition de la publicité dans le sport automobile. L’arrivée de moyens financiers considérables va entraîner l’avènement d’un sport de haute technologie. Les considérations aérodynamiques, les châssis monocoques, les pneus lisses, les moteurs V8 et V12 et les premiers pas en matière de sécurité des pilotes sont les grands bouleversements de la F1 à cette époque. En marge des quinze classes thématiques du Concours, quelques très belles motos contemporaines étaient exposées, espérons que le 4 septembre 2016, elle est aussi la possibilité de concourir !

Le jury du concours a élu la BRM (British Racing Motors) H16 MKII (1967) appartenant à Richard Mille.

Finalement, c'est Jim Clark en conduisant sa Lotus 43 H16 à la victoire, que le moteur BRM H16, remportera son unique succès au GP des Etats-Unis - Watkins Glen, 1966.


A l'issue de la saison 1967, le pilote néo-zélandais Denny Hulme, est couronné champion du monde, après avoir remporté le GP de Monaco sur une Brabham BT20 n°9 et le GP d'Allemagne au volant d'une Brabham BT24 n°2.





Au tournant des années 70, BRM reste avec Ferrari, les deux dernières écuries à concevoir leur châssis, boîte et moteur. Pedro Rodriguez remporta le Grand Prix de SPA-Francorchamps 70 avec une P153 semblable à celle-ci.

Colin Chapman avait souvent une longueur d'avance, ainsi les Lotus 49 furent les premières à arborer les couleur d'un sponsor extra-sportif. Cette Lotus 49 à moteur Ford-Cosworth a disputé trois saisons consécutives, remportant à chaque fois un Grand Prix ! En 1968, avec Graham Hill à Mexico, puis avec Jochen Rindt à Watkins Glen (69) et à Monaco (70).

La saison 1968, avec trois courses sur douze disputées sur pistes mouillées avait mis en évidence les problèmes de motricité des Formule 1. Ainsi naquit chez Mclaren la M9A à quatre roues motrices permanentes. Le jeune Derek Bell à inauguré la Mclaren M9A au GP de Silverstone 1969 avec une quinzième place en qualification. Mise hors course au 6 tours après une rupture de suspension, ce sera son unique participation en GP.
L'idée de la transmission intégrale séduisit aussi Lotus 63 et Matra MS84. Néanmoins la voie ouverte en 1968 au ailerons et l'évolution des pneumatiques, seront fatales fin 69 aux F1 « 4x4 ».

Le pilote et businessman argentin, Alejandro de Tomaso, crée à Modène la marque éponyme pour construire des voitures de série et de course. La 505, conçue autour du V8 Cosworth par l'ingénieur Dallara. Piers Courage et Tim Schencken disputent la saison 1970 de F1, dans l'équipe de Frank Williams.


Dont cette incroyable Nurb’s qui a été sacrée championne du monde de moto custom 2014. Un engin construit sur la base d’une BMW K1600 six-cylindres et inspirée du prototype BMW R7 d’avant-guerre.




Cette moto réalisée par Krugger Motorcycles est inspirée des machines de boatdtrack des années 1920. Elle a remporté la troisième place au Championnat du monde constructeur en 2005 à Las Vegas.

L'entreprise Toulousaine Boxer Design et la firme Akira Tuning basée en Suisse ont fait renaitre la légendaire machine britannique de George Brough !



Cette moto est motorisée par V-twin de fabrication américaine « S & S X-Wedge » de 1916 cc refroidi par air.


